Excursions dans la région

Sur la Péninsule du Yucatán il y a beaucoup à voir. Les tours commençant à Playa del Carmen peuvent être réservés au centre de la ville (Quinta Avenida) ou on peut voyager seul en voiture. En voyageant en voiture, c'est possible d'économiser beaucoup d'argent. Sur ce site, vous trouvez quelques idées pour des excursions dans la région.

Sites archéologiques


Chichén-Itzá

Le site archéologique le plus connue de la région, avec une grande pyramide bien conservée. Très touristiques.

Tulum

Site archéologique situé directement au bord de la mer, connu pour son "château" devant la mer turquoise. Pas de grandes pyramides, mais un site assez large. Très touristique.

Cobá

Pyramide haute, site archéologique très bien conservé. Beaucoup de ruines encore cachées. A cause de l'immensité du site, on peut louer des vélos.


Cenotes


Dans le sud du Mexique il y a un système d'eau souterrain lié qui s'étend par presque toute la Péninsule du Yucatán. Ces eaux parfois apparaissent sur la surface de la terre où il y a une carrière calcaire. Ces brèches s'appellent Cenotes. Ils sont composés d'eaux douces. Les Mayas les considéraient comme entrées au "sous-monde".

Ik Kil

Le Cenote Ik Kil est situé proche de Chichén-Itzá et peut être visiter le même jour que le site archéologique. Ce Cenote est très touristiques.

Yokdzonot

Aussi proche de Chichén-Itzá se trouve Yokdzonot qui est idéal pour nager. Il est un peu moins connus qu'Ik Kil et moins touristiques.

HUBIkú

Légèrement au nord de Valladolid se trouve ce Cenote avec une bonne infrastructure. Hubikú peut aussi être visité le même jour que Chichén-Itzá. Pas très touristique.


Cenote Azul

Au sud de Playa del Carmen en direction de Tulum (Carretera Federal), ca. 20 minutes de trajet. Cenote à ciel ouvert, très joli et entrée bon marché. Pas très touristique, mais assez fréquenté.

Gran Cenote

Proche de Tulum, possible de nager avec des tortues.

Chikinha

Sur la Carretera Federal en direction de Tulum. La variante touristique des cenotes, il y a trois cenotes, des attractions comme tyroliennes. Plus cher, bonne infrastructure.


Cenotes de Cobá

Trois cenotes qui peuvent être visités après la visite à Cobá: Tamcach-Ha & Choo-Ha & Multún-Ha. Entrée peut être achetée pour les trois cenotes.

Cristalino

Cenote à ciel ouvert sur la Carretera Federal en direction de Tulum, idéal pour nager.

Plongée

Il y a beaucoup de Cenotes pour plonger. Pour des plongeurs qualifiés ça vaut la peine de contacter un centre de plongée.


Îles proche de Playa del Carmen


Holbox

Holbox est accessible par une rue principale et directe depuis Playa del Carmen. Sur l'île il n'y a pas de rues pavées, uniquement des chemins de sable. Les voitures sont interdites. Pour bouger, on peut aller à pied, en vélo ou en taxi (buggy). Une plage extrêmement plate et large avec de l'eau turquoise typique des Caraïbes invite à s'y attarder. En plus, c'est possible de faire des excursions d'un jour pour visiter les îles des oiseaux, observer des tortues, crocodiles, dauphins ou même des requins-baleine. En été, la mer brille la nuit à cause du plancton.

Isla Mujeres

Pour arriver à Isla Mujeres, on peut prendre le bateau depuis Puerto Juarez, le port de Cancún. Il y a aussi un transfer depuis Playa Tortuga ou la zone hôtelière, mais ces deux transfers coûtent beaucoup plus. L'île est connue pour ses plages merveilleuses turquoises et son village mexicain qui entretemps est très touristique. Des vélos, buggys, motos etc. peuvent être loués.

Cozumel

Des navires de croisière s'arrêtent devant l'île de Cozumel quand il font le tour des Caraïbes. L'île peut être visitée en voiture ou en moto (tour de lîle). Les plages offrent assez d'équipements de loisirs. L'eau est plutôt foncée et pas de la couleur typique des Caraïbes.


CONTOY

Contoy est une île des oiseaux qui peut être visitée par un numéro limité de personnes par jour pour protéger la nature. Une visite est uniquement possible avec un tour guidé. Le tour peut être réservé à Playa del Carmen (Quinta Avenida).


Réserves naturelles - Excursions d'une journée


Sian Ka'an

Sian Ka'an est une grande réserve naturelle. Pour la visiter on passe par un chemin de terre assez long. Il convient de louer un jeep ou de voyager en groupe. Déjà en route c'est possible de voir des animaux, par exemple des crocodiles. A la fin du chemin de terre, après plus de deux heures de trajet depuis Tulum, on arrive à un endroit paradisiaque avec une mer turquoise merveilleuse. Là, ça vaut absolument la peine de faire une excursion en bateau à moteur pour observer des dauphins et des tortues de mer et pour nager dans une "piscine naturelle" avec des couleurs impressionantes et très peu de touristes.

Tizimín, Las coloradas, río Lagartos

Depuis Playa del Carmen il y a un chemin en direction nord-ouest à Tizimín, un village typique mexicain avec un marché traditionnel. Après un arrêt, le voyage continue jusqu'à "Las Coloradas". Ce sont de salines d'un couleur rose impressionant. Le bassin des salines est également un refuge des flamants roses. En prenant un petit bateau à moteur, la visite continue sur le fleuve "Ría Lagartos" où il y a une haute chance de voir des crocodiles et pélicans et d'autres animaux ainsi qu'une flore variée. L'excursion finit à Río Lagartos, une petite ville au Golfe du Mexique. 

Plages


Bien évidemment il y une longue et jolie plage à Playa del Carmen elle-même. Elle est située directement après la Quinta Avenida. Proche, il y a beaucoup de bars et restaurants et magasins où on peut acheter des souvenirs. A côté commence Playa Car qui fait encore partie de Playa del Carmen. Là on peut se promener le long de la plage pour plusieurs kilomètres.

Blue Venado Beach Club

Pas loin de Playa del Carmen se trouve le Blue Venado Beach Club avec une petite plage au milieu d'une réserve naturelle. L'accès est gratuit, mais pour pouvoir passer quelques heures là-bas il faut consommer dans le beach club (ça suffit de boire quelque chose).

Akumal

La mer devant Akumal brille dans un joli bleu clair. La région est touristique, mais a moins d'hôtels que Playa del Carmen ou Cancún.

Tulum

A Tulum il y a une zone hôtelière très longue avec beaucoup de plages. Depuis là on voit les ruines de Tulum. Il y a tout type d'hébergement: des hôtels de luxe, des auberges, de campings...


Xpu-há

Pour arriver à la plage de Xpu-Há il faut prendre la route principale (Carretera Federal) en direction sud à Tulum. Après 26km on arrive à une entrée au milieu de la jungle: l'entrée ne coûte pas cher et à Xpu-Há on peut très bien échapper du tourisme de masse.

Puerto AVenturas

La plage de Puerto Aventuras est située dans le centre de cette petite ville en direction de Tulum. Elle est très calme, assez petite est offre des endroits ombreux au-dessous des palmiers, raison pour laquelle c'est une plage idéale pour des familles. 

El Cuyo

El Cuyo est situé à deux heures de Playa del Carmen et est encore très vierge. A cause de la distance jusqu'à Playa del Carmen, nous recommandons de loger une nuit à El Cuyo. 


Isla Mujeres

Voir ci-dessus

Holbox

Voir ci-dessus

Puerto Morelos

Puerto Morelos est un village de pêcheurs encore assez calme. La plage commence directement au village et est bien soignée.  


Parcs de loisirs


Xcaret

Xcaret est un parc de loisirs sur le Mexique avec flora et fauna, musique, plages, spectacles/shows et des rivières souterraines.

Xel-Há

Xel-Há est un parc qui est construit dans une baie, avec beaucoup d'activités aquatiques (tubas, plongée, grimper, etc.).

Xplor

Xplor est un parc d'aventures avec tyrolienne, mini-jeeps, grimper et des autres activités sportives. 


XENSES

Dans le parc Xenses on peut connaître mieux sa perception sensorielle: tâtonner, sentir, goûter, voir, entrendre... Il n'y a rien qui n'existe pas.

DelPhinus

Dans le parc Delphinus on peut nager avec des dauphins. Les dauphins présentent des acrobaties. Tout est photographié et filmé.

Ríos Secretos

A Ríos Secretos on visite des rivières souterraines où on peut nager et admirer des stalactites.